lundi 25 janvier 2016

Un dimanche après midi jeux de société

Victor, mon fils de bientôt 4 ans à un caractère bien trempé comme on dit : capricieux, mauvais joueur et surtout très compétiteur, il n'accepte pas d'être le second et encore moins la défaite.

Perfectionniste, il ne supporte pas l'échec et le fait de perdre à un jeu crée en lui une véritable tempête de sentiments : colère, pleurs, tristesse, manque de confiance bref c'est dur !

Cela peut être aussi un point fort car il est très motivé pour être le premier, parfois on utilise ce coté de sa personnalité pour le faire avancer mais c'est plutôt difficile au quotidien.

Alors on y travaille, on essaie de lui expliquer qu'on ne peut pas tout réussir du premier coup, qu'on ne peut pas toujours être le gagnant ou le premier dans tout ! Et pour cela on utilise les jeux de société. On en a demandé pas mal au père noël et ce dimanche après midi nous avons passé un moment à jouer à quelques uns d'entre eux.

Victor adore car il a ses parents pour lui tout seul, Léandre est encore trop petit même s'il participe en nous volant des éléments des jeux :)

Nous avons donc joué à Croque Carottes

C'est un jeu de plateau, chaque joueur a 4 lapins. Le but du jeu est que l'un d'entre eux atteigne la carotte centrale. Mais il y a de nombreux pièges sur la route, les lapins peuvent tomber dans des trous, se faire bousculer et donc disparaître du jeu.

Les enfants (et les parents) apprennent donc à gérer leur équipe, choisir d'avancer l'un ou l'autre lapin en prenant des risques et également à reconnaître le nombre de pas sur les cartes (qui remplacent le dé).

Ce jeu est vraiment sympa, une partie dure 15 minutes environ, et on peut jouer de 2 à 4 joueurs. Personnellement je le recommande pour des enfants de 3 à 8 ans. C'est simple et rigolo. Et pour 25 € on le trouve facilement.



 Nous avons joué au jeu du loup : c'est un petit jeu de carte qui coûte vraiment pas grand chose 8€ ! Et moi je l'adore, les règles sont un peu compliquées pour les petits parfois car il faut retourner des cartes comme pour un mémo pour reconstituer une "maison" d'animaux. Le joueur à une liste et doit sauver ces animaux mais en retournant les cartes il peut tomber sur un loup ou sur une carte qu'il a déjà et dans ce cas il perd son tour. Le joueur doit donc décider après chaque carte retournée de continuer et prendre le risque ou d'arrêter et de "sauver" la carte retournée. C'est pas mal car il y a la mémoire qui est sollicitée.





















pour finir nous avons joué au jeu des maternelles petite section, ce sont des petits jeux qui sont censés apprendre les lettres et les chiffres aux petits  de 3-5 ans. Honnêtement je ne le conseille pas, je trouve que pour le prix ce n'est vraiment pas top ! Il n'y a finalement pas grand chose dans la boite. Il y a quelques cartes en carton avec des mots simples et l'enfant doit reproduire les lettres, il y a aussi une petite ardoise effaçable avec un stylo mais ce n'est pas de la qualité et au bout de la première utilisation l'ardoise est déjà tachée...on y jouera quand même car Victor s’intéresse aux lettres en ce moment mais je ne le recommanderai pas autour de moi.




Et vous, à quoi jouez vous ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire