dimanche 15 janvier 2017

Lectures du soir

En ce moment je lis beaucoup, j'ai renoué avec cette habitude de lire quelques pages avant de dormir et cela fait un bien fou !

En 3 semaines, j'ai lu 3 bouquins, et voici mon avis.

D'abord "Le secret du mari" de Liane Moriarty. Je l'ai acheté par hasard, j'aime bien flâner sur les meilleurs ventes en poche et il en faisait partie. La couverture et le titre m'ont interpellé. C'est un livre très facile à lire. Des tranches de vie de desperate housewife trompee, de vieille femme seule, de la famille parfaite et au milieu de tout ca, un lourd secret, un meurtre....je ne vous en dit pas plus. L'histoire est bien ficelée, on s'identifie facilement aux différents personnages, c'est divertissant, pas mal.

Ensuite j'ai lu " La vie réserve des surprises" de Carole Boudet. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté du buzz créé par cette Amman qui découvre la trisomie de sa fille à la naissance et qui sur un coup de tête a écrit un statut Facebook très poignant sur la réaction inadaptée des gens face à cela. Son statu a fzit le tour du monde et elle a donc écrit un bouquin sur son histoire. Je l'avais mis sur ma liste de Noel parce que le sujet m'intéresse, parce que j'avais trouvé son message poignant et criant de vérité, parce que je fais partie de ces gens qui disent parfois des bêtises en voulant être gentille dans des situations qui me mettent mal à l'aise bref j'avais envie de le lire. Alors j'ai d'abord etat très choquée par certains propos des premières pages sur le choc ressenti à l'annonce du diagnostic, ses mots sont très crus, et on ressent vraiment une énorme déception ce qui me derangeait...Je ne juge pas car je ne suis pas dans cette situation et je ne peux qu'imaginer les sentiments de la maman qui découvre un enfant différent de ce qu'elle avait imaginé mais malgré tout ces premières pages m'ont dérangées. Au fur et à mesure du livre, on comprend le combat mené et l'amour qu'elle porte finalement à sa fille après avoir appris et surtout après avoir digéré le diagnostic et apprivoisé ses peurs. C'est finalement criant de vérité et on apprend plein de choses. La fin est très belle, porteuse d'un message d'espoir sur la tolérance et lacceptation de la différence.

Pour finir j'ai adoré lire " les gens heureux lisent et boivent du café". C'est un livre écrit autour d'une tragédie, l'héroïne a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture et doit donc faire face à son deuil et à cette solitude...très belle histoire, se lit en une nuit....jai été complètement captivée par l'histoire et je me suis totalement laissée embarquer par les émotions. Un beau livre, vraiment je le conseille....

Bon maintenant j'attends vos propositions car je n'ai plus grand chose sous la main....

Bonne lecture.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire