mercredi 18 janvier 2017

Déjà un petit homme...

Victor aura 5 ans dans quelques jours. A cet âge il est encore un petit garçon curieux avec beaucoup d'interrogations, qui cherche des réponses.

Il n'est pas encore propre la nuit à mon grand désespoir, il est encore très attaché à son doudou, il a encore beaucoup besoin que l'on s'occupe de lui et a toujours du mal à gérer ses colères et ses frustrations. Tout cela c'est la première face de sa personnalité celle que je qualifierai de "gros bébé".



Son autre facette, celle dont je veux vous parler et celle du "petit homme". Victor a toujours été très porté sur son look, il choisit ses vêtements depuis qu'il a deux ans et il refuse de porter des vêtements si ceux ci ne correspondent pas à ses critères de sélection, cela nous apporte parfois des discussions musclées sur la place de chacun dans la famille....A 5 ans on ne peut pas encore décider de certaines choses et cela Victor a du mal à l'accepter surtout quand il s'agit de son image...

Victor a son groupe d'amis à l'école, au cirque, au centre, dans notre entourage....Il nous arrive souvent de croiser des enfants dans la rue, bien plus âgés que lui, qui l'appellent et le reconnaissent. Il est bien intégré et sait s'affirmer quand il le faut.

A bientôt 5 ans, il veut voyager, il a adoré prendre l'avion et m'en parle très souvent. Il est aussi le grand frère et sait se montrer protecteur et attentionné envers son petit frère, il lui apprend des choses, lui explique sa façon de jouer....

Hier il m'annonçait en secret ( on a déjà des discussions privées entre maman et ado) qu'il avait désormais une nouvelle amoureuse et que celle ci l'avait choisi, lui, parce qu'il a les cheveux mi long....du coup il tenait à me préciser qu'il souhaitait garder ses cheveux comme cela, pas plus court....et la, moi maman de 34 ans j'ai donc réalisé deux choses : la première c'est que mon fils grandit trop vite...et ça m'a foutu un coup dans les dents...et la seconde c'est que déjà à presque 5 ans ce sont les femmes qui ont le pouvoir et une certaine influence sur les hommes :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire