lundi 25 avril 2016

Une matinée au musée

Samedi, mon filleul est venu passé la journée avec nous. C'est un enfant de 4 ans. Vu la météo peu favorable nous avons décidé d'emmener les enfants (2 + 1) au musée d'histoire naturelle de Lille.

Nous y étions déjà allé avec Victor  mais Léandre, qui va bientôt avoir 2 ans, n'y était jamais allé et Baptiste (mon filleul) non plus, c'était donc l'occasion.

Le musée est composé de plusieurs salles plus ou moins grandes avec plusieurs thèmes différents. Au rez de chaussée, dans la salle principale qui est immense, il y a de nombreuses espèces empaillées dont les espèces disparues par exemple, des loups, des ours et, suspendus au plafond, des grand squelettes d'animaux rares ou disparus vivant dans la mer.


 


Les squelettes sont très impressionnants, surtout celui de l'éléphant.




Les animaux empaillés sont très réalistes puisqu'ils ont leur taille réelle et leur fourrure d'origine. Seuls les yeux sont en verre mais c'est très réaliste. Les enfants ont d'ailleurs posé beaucoup de questions.


Les animaux sont mis en scène, dans leur environnement, en train de manger, de se laver, de se battre, de chasser...











La partie sur les animaux disparus est intéressante également car cela permet de prendre conscience et d'expliquer aux enfants les désastres que l'homme peut faire en chassant un animal en voie de disparition par exemple. Ils ont d'ailleurs été très surpris quand je leur ai dit que certains animaux avaient disparus parce qu'on les avait mangé comme le dodo par exemple. C'est aussi intéressant pour nous, adulte, de voir ces animaux puisqu'on ne les verra jamais plus...


Toujours dans cette salle principale, il y a des vivariums avec des insectes vivants comme des coléoptères, des mygales, des scarabées, une fourmilière...

Les enfants ont particulièrement apprécié cette partie car les insectes bougent et ils n'en voit pas souvent d'aussi prés.


Ensuite il y a une salle avec des centaines d'oiseaux, du vautour au canard en passant par le flamand rose ou la cigogne, ils sont tous représentés par un ou plusieurs exemplaires. Pour ma part, je suis moins sensible à ces animaux mais j'ai quand même apprécié la diversité et j'ai découvert de jolies espèces que j'aimerai voir dans la nature (vivants !).
























Il y a aussi une grande salle dans le fond avec les animaux de la savane. Des lions, zèbres, girafes, ours grandeur nature c'est super beau.



Pour finir la visite, il y a à l'étage des pierres, des fossiles, des momies et encore quelques oiseaux. Cette partie à moins plu aux enfants, ils sont encore trop petits pour s’intéresser à cette partie.

L'entrée est à 3.60 € pour les adultes et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. C'est une sortie familiale que l'on peut faire également le dimanche matin. Il faut compter environ 1h30 pour visiter l'ensemble de la collection avec des enfants de cet age.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire