vendredi 14 août 2020

Petits points lecture de vacances - 5 romans à découvrir

 Allez un petit point lecture avec mes dernières lectures de cet été :


Gros gros coup de cœur pour "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. 

J'avais beaucoup vu ce livre dans les librairies, j'avais lu des critiques positives et j'avais souvent eu envie de l'acheter mais je ne l'avais pas fait. Peut être parce qu'il me semblait gros, écrit en petit...Finalement j'ai craqué et j'ai vraiment bien fait. J'ai été emporté par la vie de Violette (moi qui adore ce prénom) ou se mêle drame, joie, amitié, rencontres et destin. Cette femme si douce, devient très attachante au fil des pages. Une histoire de famille, de couple, qui nous emporte. Vous allez avoir du mal à retenir vos larmes mais vous en sortirez avec un sentiment de paix. Celui là je ne l'oublierai pas, il y a bien longtemps que je n'avais pas été touchée aussi fort par un bon livre.



Ensuite je voulais vous parler du livre de Mélissa Da Costa "Tout le bleu du ciel".
J'ai été séduite par la couverture en premier lieu, ce van, les couleurs, et puis l'histoire d'une aventure hors du commun entre un jeune homme condamné par la maladie d'Alzheimer et son idée de partir à l'aventure avec une inconnue trouvée par petite annonce qui se termine en jolie histoire.
Cette histoire, triste vu le contexte, vous donne vraiment conscience de la chance d'être en vie, en bonne santé et de pouvoir faire des projets. Un bon moment de lecture !


Je ne pouvais pas partir en vacances sans avoir lu le dernier roman de Virginie Grimaldi, qu'on ne présente plus "Et que ne durent que les moments doux". La romancière française la plus lue et elle le mérite. Encore un roman dévoré. Cette fois ci on parle de maternité, de naissance. J'ai été particulièrement emmenée dans ce bouquin, car j'ai accouché prématurément de mon fils et j'ai donc revécu ces moments intenses, stressant, tragiques parfois mais en même temps magiques quand tout va bien au final. Ces deux mères vivent une expérience si différente en parallèle (une qui vient d'accoucher et une qui voit ses enfants prendre leur envol). Encore une fois je suis séduite, je le conseille à toutes les futures mamans.



On continue avec Serena Giuliano et son deuxième roman "Mamma Maria" qui nous emmène en Italie sur une sujet plus sensible de l'immigration clandestine et le racisme mais tout en légèreté autour d'un cocktail (que je vais tester !). Son humour en fait un sujet léger mais sérieux et on a juste envie de tous les serrer dans nos bras, même Mamma Maria et son caractère bien trempé d'italienne. Et surtout on a trop envie d'aller découvrir tous ces paysages qui nous font rêver


Encore une histoire de filles, de destin autour de la maladie d'Alzheimer. Cette fois avec un auteur homme (j'en lis rarement) : Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes. Premier livre de cet auteur, découverte totale. Un joli moment malgré le sujet sensible mais cette amitié improbable entre une femme malade et âgée, une adolescente peureuse et une femme au bout du rouleau en burn out.Je l'ai lu en 2 jours et j'ai passé un bon moment.


Allez je vous laisse faire votre choix et bonne lecture :) N'hésitez pas à me faire un retour sur vos impressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire