jeudi 4 juillet 2019

Grimaldi, Grimaldi, Sandrel : mes lectures de juin 2019

Hello,

Un petit point lecture : voici les derniers livres lus sur le mois de juin (pour vous donner des envies pour vos vacances :)

Une écrivain(e) qu'on ne présente plus : Virginie Grimaldi :

J'ai évidemment craqué sur son dernier roman mais je vais d'abord vous parler du précédent :

Il est grand temps de rallumer les étoiles (qui vient de sortir en poche en mai) :



C'est l'histoire d'une mère de famille qui a du mal à joindre les deux bouts et qui prend la décision sur un coup de tête de partir avec ses deux filles pré ado et ado pour un road trip dans un camping car...Sur le papier j'étais moyennement emballée, mais connaissant Virginie, je savais que cela me plairait. En effet, toujours son humour décapant, ses répliques drôles, ses personnages attachant avec cette fois en bonus  l'envie de visiter le pays ou se déroule l'action en camping car pour vivre les mêmes aventures. Un livre rafraichissant qui fait du bien :)





Je continue avec le nouveau roman de Virginie : "Quand nos souvenirs viendront danser".

Ici c'est un livre qui parle de personnes âgées, de souvenirs, de nostalgie. Sans tourner sur le dramatique, ou la tristesse, toujours avec beaucoup d'humour. J'ai adoré. L'amitié, l'amour, la mort, la vieillesse, l'enfance...tout y est ! Un super roman que vous lirez très très vite !
Encore des personnages attachants, un peu de la vie de l'auteur(e), on finit en se disant que la vie est belle, qu'il faut en profiter avant de devenir vieux, et que dans chaque étape de la vie il y a des beaux souvenirs à créer.



Pour terminer j'ai découvert un nouvel auteur avec "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel :

Tout débute avec un dramatique accident d'un ado de 12 ans, sa mère très occupée par son travail s'en veut énormément quand son fils est dans le coma. Elle décide, afin de lui donner envie de se battre pour s'en sortir, de réaliser les rêves qu'il a écrit dans un petit carnet qu'elle a découvert par hasard dans sa chambre après le drame.

Honnêtement, j'ai eu l'impression de lire un livre écrit par une femme, tant l'auteur a su retranscrire avec exactitude les sentiments d'une maman par rapport à son fils.
Un livre frais qui nous fait prendre conscience de l'importance d'accorder du temps à nos enfants et moins à notre travail (qui peut être parfois très important).
Un livre plein de sourires, d'espoir, de rêves fous. Une jolie découverte.



Voilà j'espère vous avoir donné envie de lire cet été sur la plage, à la montagne, dans l'avion ou à la piscine :)

Bonne lecture

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi. Je m empresse de lire le 3 me livre :chambre des merveilles

    RépondreSupprimer